Taille des charmilles et taille des buis

Au Jardin des Cinq Sens, la taille des haies de charmilles et des buis en topiaire s’effectue… à la cisaille. C’est mieux !

Taille des charmilles : le maintien d’un beau feuillage

Taille haies charmilles

Le Labyrinthe – Jardin des Cinq Sens d’Yvoire, c’est plus d’un kilomètre de haies charmilles à tailler plusieurs fois chaque année.

 

Le labyrinthe de haies de charmilles représente la colonne vertébrale du Jardin des Cinq Sens d’Yvoire.

Les haies, plantées il y a 30 ans, demandent un soin particulier.

Si dans les premières années du Jardin, les haies étaient taillées dans une logique de hauteur à atteindre, les jardiniers cherchent à présent à les soigner et les tailler pour les maintenir dans leur forme et santé actuelle.

L’hiver, une taille de rajeunissement est effectuée. A la belle saison, la taille manuelle à la cisaille est favorisée. Cette technique est plus longue et laborieuse, qu’avec des taille-haies électriques, mais l’arbre est moins agressé et les coupes sont plus propres et nettes.

Art topiaire : la passion des formes

Taille buis topiaire cloître

Matthieu Constans, Chef Jardinier, l’œil concentré à la recherche d’une taille de perfection.

L’art topiaire consiste en la sculpture de végétaux, le plus souvent sur des buis. Toutes les formes sont possibles dans la limite de l’imagination.

C’est dans le cloître que l’exercice a lieu car les carrés de plantes médicinales sont délimités par ces petits buissons et ponctués de buis « boule ».

Conseils pour votre taille

Si vous taillez des buis droits, utilisez des cordeaux, des gabarits et des piquets. C’est plus simple et plus réussi au final.

Le choix de vos outils est très importants : pensez à les aiguiser et à les désinfecter souvent.

Enfin, choisissez de tailler vos végétaux à des heures où ils ne sont pas situés en plein soleil, le feuillage en souffrirait

1 réponse
  1. jardinier pro
    jardinier pro says:

    Bonjour,
    merci pour votre article sur la taille. Je me suis permis de reprendre votre image sur la taille et citer votre lien sur la taille dans mon blog. je trouve votre image intéressante et très explicite concernant la taille. Si jamais cela ne vous conviens pas je retirerai celle ci de mon article. bien à vous

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *