Yvoire : un des plus beaux villages de France

Yvoire

Yvoire, cité médiévale au bord du Lac Léman

Simple village de pêcheurs au début des années 1900, Yvoire est aujourd’hui membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France et Lauréat National du Fleurissement.

Situé sur la rive française du Lac Léman, entouré du Jura et des Alpes, Yvoire est une cité touristique incontournable en Haute-Savoie et le village médiéval est aujourd’hui un site classé.

Yvoire, coucher de soleil sur le Lac léman

Voici une vidéo qui présente un incroyable coucher de soleil orageux durant l’été à Yvoire.

La Haute-Savoie, une région de caractère

Le Lac Léman (appelé également Lac de Genève), véritable mer intérieure, donne tout son caractère à cette région qui bénéficie de nombreux atouts.

Elle a d’ailleurs été au centre d’un enjeu marqué par la lutte historique entre la Maison de Savoie, longtemps considérée comme le « portier des Alpes » et Genève qui choisit la Réforme et se rapprocha peu à peu des Bernois. De ce fait, au sein de la Savoie qui fut annexée à la France en 1860, la province du Chablais occupe maintenant une position périphérique et reste très influencée par la proximité de Genève et de la frontière suisse.

Le château d’Yvoire

C’est pour profiter ainsi d’une situation exceptionnelle sur une pointe qu’au début du XIVème siècle, le Comte de Savoie Amédée V construisit le château d’Yvoire sur l’emplacement d’une ancienne place forte. Il l’entoura d’un bourg fortifié pouvant commander le passage d’une route stratégique entre Genève et l’Italie par la haute vallée du Rhône et surveiller la navigation sur le Léman entre le « Petit Lac » et le « Grand Lac ».

Yvoire

Le château d’Yvoire, sentinelle sur le Lac Léman

Au XVIème siècle, au cours des guerres entre le Duc de Savoie et ses ennemis d’alors, les Français, les Bernois et les Genevois, le château fut incendié et les remparts autour du village furent découronnés de leurs défenses. Seuls subsistèrent les murs du grand donjon rectangulaire qui fut alors partiellement et sommairement aménagé pour être habitable. Des travaux de restauration très importants (intérieur, façades et toit du château) ont été effectués entre 1919 et 1939. Habité par la famille Bouvier d’Yvoire depuis 1655, il n’est pas ouvert au public.

Pour en savoir plus

Voir le site de l’Office de tourisme d’Yvoire.

Le village fortifié d’Yvoire est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la région. Construit au début du XIVe siècle, il joue d’abord un rôle militaire important. Aujourd’hui, Yvoire conserve son plan d’origine et de nombreux monuments : remparts, portes fortifiées. Son château médiéval, son église atypique, et ses deux ports en font un des plus beaux villages de France.

Yvoire

Yvoire, l’une des portes fortifiées du XIVe et les remparts.

L’église d’Yvoire

Dédiée à Saint-Pancrace, l’église est porteuse d’un passé chargé d’histoire et a été transformée à plusieurs reprises. Son clocher est à bulbe, typique de l’architecture religieuse savoyarde et piémontaise.

Autrefois recouvert d’écailles en fer étamé, il a rouillé au fil du temps ; il est maintenant recouvert d’acier inoxydable, la flèche et le coq sont recouverts de feuilles d’or provenant du village voisin Excenevex.

Les ports d’Yvoire

Le Port des pêcheurs à l’Est et le Grand port à l’Ouest du château sont devenus des ports de plaisance très fréquentés l’été où les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) abordent régulièrement et permettent des croisières et la découverte des rives suisses du lac : Genève, Nyon, Lausanne…

La Châtaignière – Domaine de Rovorée

Planté de châtaigniers plusieurs fois centenaires, ce domaine est aussi un lieu chargé d’histoire.

Il est accessible à pied par la voie verte partant du village médiéval d’Yvoire, ou par la navette solaire mise en place sur le lac durant la période estivale et propose chaque année une exposition temporaire de juin à septembre.

Commerces et restaurants

Yvoire est un village très animé en période estivale ; vous trouverez des poteries traditionnelles savoyardes, un vannier passionné par son travail et un des meilleurs ouvriers de France dans la cristallerie.

Quatre galeries d’art vous accueillent pour admirer des oeuvres artistiques renouvelées chaque année. La galerie Equinoxe regroupe d’ailleurs les oeuvres d’un collectif d’artistes.