L’automne n’est pas synonyme d’arrêt du jardinage. C’est même la saison idéale pour préparer vos plantations hivernales. Notre chef jardinier vous dit tout.

Yvoire Jardin Des Cinq Sens Plantation Legumes Automne Et Hiver Conseils Du Chef Jardinier Matthieu

Les plantations automnales ont plein d’avantages ! Tout d’abord vous pouvez profiter plus longtemps de votre potager et donc réaliser des économies. A cette saison, les insectes et les mauvaises herbes sont moins nombreux ce qui vous demandera moins de vigilance. La pluie quant à elle est plus abondante ce qui vous permettra d’alléger le travail d’arrosage.

Il est très important de bien préparer votre sol à recevoir ces nouvelles plantations. Commencez par arracher les restes des anciennes cultures. Aérez votre terre en bêchant votre sol puis passez le râteau. Vous pouvez même ajouter une nouvelle couche de compost !

Attention cependant aux limaces qui se plairont dans vos cultures, soyez vigilants ! N’oubliez pas de couvrir les légumes qui craignent le gel avec un voilage.

Du côté des fleurs :

Main verte ou pas voici une sélection de fleurs à planter en automne.

  • Les bulbes : plantés à l’automne ils donneront des plants plus vigoureux. Ail décoratif, tulipe, narcisse… à chacun son style. Le perce-neige aimera les sols frais, pas trop riches et bien drainés en hiver. Attention il n’aime pas les sols secs une fois l’été venu. Pour le lys, choisissez une place ensoleillée ou à la mi-ombre et à l’abri du vent. Il s’adaptera à tous types de sols mais surtout bien drainés, riches et légers.
  • Vivaces, arbustes et rhizomes : pivoine, delphinium, échinacée, rosier, iris… Prévoyez maintenant ce que vous voulez en fleurs l’année prochaine ! Nous aimons particulièrement l’astrance, fleur appréciée pour sa longue floraison estivale qui apportera un côté sauvage dans vos jardins. Elle se plaira partout mais redoute les sols secs et la forte exposition. Pensez également à la campanule, une fleur en forme de cloche ou d’étoile qui préfère être planté à l’automne. Sa floraison de longue durée embellira vos massifs, balcons ou terrasses.

Au potager :

  • L’épinard : pour une plantation en automne, préférez un endroit ensoleillé. Il supportera jusqu’à -10 °C et vous pourrez le récolter même en hiver.
  • Les aromates : thym, romarin, ciboulette, sauge, mélisse, menthe… n’attendez pas le printemps pour les planter.
  • La rhubarbe : elle est très rustique et supporte des températures jusqu’à -20°C. Placez tout de même dans un endroit à mi-ombre car elle n’apprécie pas les fortes chaleurs.
  • Le chou pommé : ce légume ancien se plante en automne pour une récolte de la fin d’hiver au début du printemps.
  • La livèche : les feuilles, les graines et les racines sont très appréciées en cuisine. Plantez la dans un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre, dans un sol frais, riche et drainé.
  • Les arbres fruitiers se plantent également bientôt.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !