Yvoire Jardin Des Cinq Sens Recolte Du Miel Du Jardin Etapes Fleurs Hausses Cire Vareuse Abeilles

Le Jardin des Cinq Sens est connu pour ses poules qui flânent dans les allées du labyrinthe.
Mais, dans un jardin gardé secret se cachent d’autres petites bêtes volantes.

Yvoire Jardin Des Cinq Sens Recolte Du Miel Du Jardin Etapes Fleurs Hausses Cire Vareuse Abeilles

En effet, le jardin possède trois ruches dont nous récoltons le miel ! Cette année nous avons décidé de partager avec vous tout le processus de récolte.

Le village d’Yvoire se situant en plaine, nous pouvons effectuer jusqu’à deux récoltes par saison : une première en juin et une seconde en août. Le miel des ruches qui se situent en montagne est généralement récolté en une seule fois au mois d’août.

Tout commence au mois d’avril lorsque que nous posons la première hausse dans les ruches. Au mois de juin nous effectuons la première récolte de ce miel printanier essentiellement issu de fleurs (pissenlits, cerisier, arbres fruitiers et fleurs des champs). Ce miel est doux et a une couleur claire.

Lorsqu’une deuxième récolte est possible, c’est le miel de la seconde hausse qui est recueilli. Il est issu de fleurs de châtaigniers, ronces, framboisiers et tilleuls, son goût est plus fort et sa couleur plus foncée.

A chaque récolte le processus est identique :

  1. Les cadres sont extraits des hausses. Lors de cette opération est utilisé l’enfumoir qui permet de duper les abeilles et leur faire croire à un incendie, ce qui les attire en dehors de la ruche. L’extraction du miel doit toujours se faire avec un équipement approprié : la vareuse !
  2. La cire des cadres est désoperculée
  3. Tous les cadres passent ensuite dans un extracteur qui, par la force centrifuge, extrait le miel contenu dans les opercules des cadres
  4. Le miel extrait est ensuite mis dans un maturateur. Le but est d’obtenir un mélange de miel de tous les cadres pour un rendu plus homogène et d’enlever les dernières impuretés contenues dans le mélange.
  5. Le miel est finalement mis en pot

Conseil du jardin : une fois le miel extrait, donnez les cadres à lécher aux abeilles qui les nettoieront parfaitement !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !