Dsc02963

L’amandier, c’est ce bel arbre fruitier à fleurs blanches et roses. Il est l’un des premiers à parer les jardins de ses jolies fleurs et à embaumer notre extérieur. Alors malgré, les caprices météorologiques de mars, l’amandier nous montre que le printemps et les beaux jours ne sont plus très loin … 

Petit zoom sur ce prunus dulcis ou prunus amygdalus … 

Dsc02604
L’amandier du Jardin des Cinq Sens

Sa carte d’identité – L’amandier est une espèce d’arbres de la famille des Rosaceae, son nom latin est le prunus dulcis ou prunus amygdalus. Sa croissance est rapide dans les premières années. Comme la plupart des prunus, l’amandier a un feuillage caduc (rarement persistant). Il est rustique, mais ne résistera pas si la température avoisine les –15°C. Son envergure quant à elle est toujours importante

Quand et comment le planter  - il est recommandé de le planter en automne, et de ne pas l’enterrer trop profond (veiller à garder le point de greffe en surface). En terrain humide ou mal drainé, mieux vaut le planter sur une butte. Concernant l’arrosage, il n’est pas très gourmand, vous devrez l’arroser l’été, par temps chaud les premières années.

Sa récolte – après l’apparition de ses fleurs, s’en suivront des fruits verts qui contiennent l’amande : en mai/juin vous pouvez commencer de récolter les amandes fraîches. Pour les consommer en fruit sec, il vous faudra attendre septembre/octobre.

Son entretien – généralement, il faut deux tailles pour cet arbre : une première à l’automne pour permettre à la lumière et à l’air de bien s’infiltrer, et une seconde en février pour enlever les branches mortes ou emmêlées. Au printemps, un apport de fumier au pied est conseillé et en été, les arrosages lui seront bénéfiques, si la canicule est là. 

Quelques variétés

  • Amandier « All in One » : l’amandier tout en un : il possède des fruits à coque tendre, fleurit en février, fructifie dès la fin août, se cultive à l’abri du vent, dans un sol drainé et peu calcaire. Il est autofertile (c’est donc un arbre dont les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen). 
  • Amandier nain ‘Garden Prince’ : c’est une variété naine, qui peut se cultiver en pot, et qui est, elle aussi auto-fertile. 
  • Amandier ‘Princesse’ : cette variété a la floraison la plus précoce de mi-février à fin mars. 
  • Amandier ‘Ferragnès’ : celui-ci fleurit tardivement mais a une mise à fruit rapide qui se récolte à la mi-septembre.

Le saviez-vous ? – Les bourgeons consommés frais constituent un formidable sérum de jeunesse pour les personnes âgées, et l’huile extraite de l’amande a fait ses preuves en dermatologie et cosmétologie. Elle est excellente pour traiter les problèmes cutanés et assouplir les peaux sèches. Appliquée pendant la grossesse, elle aide à éviter les vergetures.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !