Rustica – Nos belles rencontres

Le mois de juin sera luxuriant

Par Alain Raveneau
Article paru dans le magazine Rustica du 18 mai 2011.

A l’approche du Mois des Jardins, Matthieu Constans arbore la sérénité qui sied à un jardinier heureux d’entretenir le si bel espace qu’est le Jardin des Cinq Sens, à Yvoire en Haute-Savoie.

Taille des charmilles dans le Jardin des Cinq Sens d'Yvoire

« II a été créé en 1986, grâce à la volonté des propriétaires du château, sur un ancien potager qui risquait de devenir un parking, juste en bordure du lac Léman« , rappelle cet Aveyronnais, qui a son brevet de paysagiste en poche.

Classé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture, le lieu flatte en effet tous nos sens : le goût, grâce à ses cultures de légumes et fleurs comestibles, l’odorat, par les nombreux feuillages parfumés que l’on effleure en passant, le toucher, mis en éveil à travers un jeu de textures végétales, tandis que l’ouïe est sollicitée par des chants et roucoulements émanant de volières ou les clapotis des fontaines.

La vue n’est pas en reste grâce à l’observation de 1500 espèces de végétaux de différents coloris, parmi lesquelles 80% de plantes vivaces, précise Matthieu. « Nous avons aussi quelques annuelles qui fleurissent tout l’été. »

Mais l’exubérance du jardin éclate pendant la première quinzaine de juin, quand la floraison des rosiers blancs doubles de ‘Coubert’ l’embaume, eux qui ont même donné naissance à une eau de toilette exclusive, créée avec un parfumeur de Grasse (06) : Aquaria (qui était l’ancien nom du village au Moyen Âge).

La proximité du lac entretient un microclimat, bénéfique à ce Jardin des Cinq Sens, et les visiteurs de l’été peuvent en apprécier la fraîcheur quand ils arpentent ses allées ainsi que les ruelles de la charmante cité médiévale d’Yvoire. À voir !

Couverture du magazine Rustica du 18 mai 2011.

 

Une magnifique sortie en famille