Migros Magazine – Avril 2012

La nature en toute poésie

Par Isabelle Vidon Article paru dans le magazine Migros d’avril 2012.

Dans le village médiéval d’Yvoire, petite commune de Haute-Savoie, il est une curiosité à voir absolument, c’est le Labyrinthe – Jardin des Cinq Sens.

Inspiré du Moyen Age et à proximité du château d’Yvoire, ce jardin clos se compose de chambres végétales dédiées à divers thèmes enchanteurs : prairie alpine, sous-bois, tissage, cloître, jardins du goût, de l’odorat, du toucher, de la vue et de l’ouïe.

Yves et Anne-Monique d'Yvoire avec Philippe Pinon (dans Migros Magazine)

Ce paradis végétal, réhabilité par Anne-Monique et Yves Bouvier d’Yvoire avec le concours de professionnels exceptionnels, a reçu le label Jardin Remarquable décerné par le Ministère français de la Culture.

Un véritable trésor botanique de plus de 1300 espèces

Plantes médicinales, plantes parfumées, fleurs comestibles, légumes, petits fruits, curiosités potagères, feuilles veloutées ou caoutchouteuses, pétales aux couleurs intenses, les trésors que l’on trouve dans les chambres cloisonnées de charmilles sont d’une diversité étonnante. Plus de 1300 plantes s’y épanouissent.

En 2012, de nouvelles améliorations ont été apportées. Ainsi, un potager-damier de dix-sept zones distinctes entourées de plessis de bois présente l’histoire du goût et du légume. Ses parties comestibles – fruit, racine, feuille ou tige – sont présentées de façon originale. Rotation des cultures, engrais verts, paillages organiques, associations de plantes et techniques de jardinage inspireront à coup sûr les jardiniers amateurs !

Le sous-bois a également vu ses collections de fougères et de plantes d’ombre s’élargir. On y recense 40 espèces dont les epimediums de collectionneurs, la majestueuse osmonde royale, la fleur des elfes, la barbe de serpent, le sceau de Salomon ou la langue de cerf.

Visite guidée

Une visite guidée a lieu chaque jour. A la manière d’un chemin initiatique, le Jardin des Cinq Sens est compartimenté en espaces magiques.

On fait ses premiers pas sur la Prairie Alpine, où les plantes d’altitude se mêlent autour d’un ruisseau et d’un bloc granitique témoin de l’ère glaciaire. Puis l’on monte dans le Sous-Bois, rassemblant une collection de fougères et plantes d’ombre. L’espace appelé Tissage mêle avoines et roses blanches parfumées, symbolisant la rencontre entre la nature et l’homme.

Dans le Cloître, les plantes médicinales sont reines : celles utilisées en pharmacopée, homéopathie, cosmétique et parfumerie, celles que l’on transforme en liqueurs. Et puis les mystérieuses, comme la mandragore printanière.

Au Jardin du Goût, c’est le paradis terrestre avec ses légumes, fruits et fleurs aux mille saveurs. Au Jardin de l’Odorat, place aux jasmins, roses, lys, pélargoniums… Au Jardin du Toucher, plein de sensations étonnantes vous attendent, de la plus douce à la plus piquante. Au Jardin de la Vue, les couleurs enchantent l’oeil du promeneur. L’Ouïe, enfin, est charmée par le chant des oiseaux et le murmure de la fontaine.

Article sur le Jardin dans le magazine Migros d'avril 2012.

 

Une magnifique sortie en famille