Dans le magazine Belles Demeures

Le Jardin : une magnifique découverte pour Belles Demeures

Par Alexandre Sicault. Article paru dans le magazine Belles Demeures de novembre 2012.

Fleur de calendula - Le Jardin des Cinq Sens - Yvoire. Belles Demeures.

Situé entre Genève et Évian, au cœur du village médiéval d’Yvoire, le Jardin des Cinq Sens jouit d’une situation exceptionnelle au bord du Lac Léman.

Ce petit paradis propose une visite fondée l’interaction entre le végétal et les différents modes de perception.

Labellisé « Jardin remarquable » en 2010, il est aujourd’hui un des sites les plus visités de Haute-Savoie.

Jardin médiéval et jardin d’abbaye

Coïncidence pleine de saveur, la devise des jardiniers, « Festina lente » ou « Hâte-toi lentement », est
également celle de la famille Bouvier d’Yvoire, propriétaire des lieux et créatrice du jardin, qu’elle ouvre en 1988.

Sans être une reconstitution, le Jardin des Cinq Sens s’est inspiré de toutes les variantes du jardin médiéval. Il en conserve la fonction utilitaire il permet de nourrir mais aussi de soigner.

À l’identique, les parterres sont carrés et maintenus par des plessis, bordures de bois ou d’osier tressé et une fontaine trône en son centre.

Maîs ce jardin aspire également à se rapprocher des jardins d’abbaye, propices à la méditation et à la santé de l’esprit.

Jardin de château

Enfin, comme dans les jardins de château, il est une source de plaisir, un lieu de flâneries, le rendez-vous des poètes symbolisant le paradis perdu.

On y trouve les mêmes fleurs a la symbolique marquée : lys, ancolies, roses…

La visite de ce jardin clos s’articule autour d’un labyrinthe végétal sur le thème de la perception humaine et de plusieurs « salons de verdure » thématiques.

Plus de mille trois cents varietés de plantes participent à la majesté du lieu et, grâce à révolution saisonnière de ces différents végétaux, labyrinthe et salons sont en perpétuelle évolution au fil de l’année.

Pour les cinq sens

Une équipe de jardiniers et d’animateurs travaille avec passion à la vie de cet endroit rare et en fait un espace de partage.

Chaque visiteur est accueilli pour vivre pleinement le jardin, toucher les oreilles d’ours, sentir une sauge ananas, contempler le bleu d’une clématite, goûter un petit fruit ou écouter le clapotis d’une fontaine.

Une magnifique découverte !